Aji, kikashi, et sabaki sont les concepts les plus importants du Go. Ils imprègnent le jeu de subtilités stratégiques inégalées dans n'importe quel autre jeu. Sans une réelle compréhension de ces concepts, aucun joueur de Go ne peut espérer atteindre un niveau élevé. A côté de ces concepts, il est également nécessaire de comprendre la place et la distribution des pierres et comment elles influencent d'autres parties du plateau, déterminant quelles pierres peuvent être sacrifiées, et quelles pierres doivent être renforcées avant de jouer des mouvements stratégiques à grande échelle. Composé de huit chapitres d'explication et de 100 problèmes accompagnés des solutions détaillées, ce livre donnera au lecteur le vrai sens de la beauté stratégique du Go.
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Aji, kikashi, et sabaki sont les concepts les plus importants du Go. Ils imprègnent le jeu de subtilités stratégiques inégalées dans n'importe quel autre jeu. Sans une réelle compréhension de ces concepts, aucun joueur de Go ne peut espérer atteindre un niveau élevé. A côté de ces concepts, il est également nécessaire de comprendre la place et la distribution des pierres et comment elles influencent d'autres parties du plateau, déterminant quelles pierres peuvent être sacrifiées, et quelles pierres doivent être renforcées avant de jouer des mouvements stratégiques à grande échelle. Composé de huit chapitres d'explication et de 100 problèmes accompagnés des solutions détaillées, ce livre donnera au lecteur le vrai sens de la beauté stratégique du Go.
Le meilleur joueur des vingt dernières années vous emmène à la découverte du go. Un excellent livre pour débuter. Et puis, quand vous direz à des joueurs confirmés que c'est Cho Chikun qui vous a appris à jouer...
Un livre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa parution voici trente ans, tant grâce à son style direct, familier et divertissant qu'à sa capacité à mettre l'accent sur tel ou tel point essentiel - et à l'enfoncer avec une parfaite efficacité dans le crâne du lecteur. Sans avoir vocation à remplacer les manuels de l'Elementary Go Series (250 pages peuvent difficilement en dire autant que 1200), l'opus de Toshiro Kageyama en constitue en revanche le compagnon tout trouvé, à la fois éclairant et rafraîchissant. Et en plus, il tient dans une poche de veste...
Les livres sur les tesujis sont d'ordinaire les plus immédiatement attractifs des livres de go, mais ils ne sont pas les moins instructifs. Celui-ci (volume 3 de l'Elementary Go Series) ne fait pas exception à cette double règle. Complémentaire de Tesuji and Anti-suji du maître Sakata, car plus tourné vers la tactique, il apportera à tout amateur plaisir et enseignement.
Il existe environ 45 sortes de tesujis. Ils sont tous traités dans ce livre, à travers 501 problèmes. Voici un excellent ouvrage d'exercices qui nécessiteront pas mal d'efforts avant que vous puissiez tous les résoudre. Le principal reste encore de se confronter aux tesujis. Contenu du livre: - Preface - A Glossary of Tesujis Used in this Book - Some Important Terms and Concepts - 501 Tesuji Problems
La collection Elementary Go Series est conçue pour offrir à des joueurs semi-débutants (c'est-à-dire ayant déjà lu et assimilé deux ou trois ouvrages généraux et un peu pratiqué le jeu) leur premier contact détaillé avec les grands aspects constitutifs du go: ouverture, joseki, tesuji, vie et mort, attaque et défense, fin de partie. Ce premier tome de la série n'est pas, malgré les apparences, le plus indiqué pour l'aborder, l'ouverture au go étant un sujet austère et assez difficile à appréhender sans une certaine d'expérience. Il s'agit en revanche d'un ouvrage auquel on pourra revenir avec profit même après avoir atteint un niveau respectable.
Premier livre de la série Mastering the Basics (d'ailleurs sorti après le deuxième, 1001 Life and Death Problems - le monde de l'édition a ses mystères). La formule est simple : quatre problèmes sur chaque page impaire, avec les solutions (brièvement commentées) sur la page suivante. Seule fantaisie, chaque problème est accompagné par l'énoncé d'un important principe d'ouverture, qui a évidemment valeur d'indice. Le matériel présenté a été recueilli dans des revues japonaises, et les commentaires sont du 7ème Dan néerlandais Rob van Zeijst. Une parution en tous cas bienvenue, les ouvrages d'exercices sur cette phase du jeu ne se bousculant pas au portillon (Get strong at the Opening devant sauf erreur être le seul autre en anglais).
La série des «Get strong at» de Richard Bozulich se veut un cours pratique destiné aux joueurs ayant acquis les principes de base du jeu et désireux d'atteindre à une plus grande maîtrise à travers des exemples concrets. Chaque volume comprend donc de nombreux problèmes (en général autour de 200) sur le thème choisi. Ne vous désolez pas si vous ne les trouvez pas, c'est voulu (si vous les trouviez, cela signifierait que vous n'aviez aucun besoin du livre): le principe est de chercher, puis de regarder le solution. Celle-ci commente aussi bien le bon coup que les principales erreurs, et permet donc d'appréhender le problème dans sa globalité. Au travail!
Cette série porte un titre légèrement trompeur : si le premier tome s'adresse effectivement à de complets ou presque complets débutants, les volumes suivants montent assez rapidement en puissance, le quatrième s'adressant à des joueurs autour de 5 kyu, voire un peu plus. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une série remarquable, dont l'étude rendra de grands services à tout débutant motivé.
Premier livre de la série Mastering the Basics (d'ailleurs sorti après le deuxième, 1001 Life and Death Problems - le monde de l'édition a ses mystères). La formule est simple : quatre problèmes sur chaque page impaire, avec les solutions (brièvement commentées) sur la page suivante. Seule fantaisie, chaque problème est accompagné par l'énoncé d'un important principe d'ouverture, qui a évidemment valeur d'indice. Le matériel présenté a été recueilli dans des revues japonaises, et les commentaires sont du 7ème Dan néerlandais Rob van Zeijst. Une parution en tous cas bienvenue, les ouvrages d'exercices sur cette phase du jeu ne se bousculant pas au portillon (Get strong at the Opening devant sauf erreur être le seul autre en anglais).